Les SPCI ou les Sociétés Civiles de Placement immobilier ont été mis en place pour vous aider à mieux choisir vos investissements. Il s’agit d’entités qui aident tout individu souhaitant d’investir dans l’immobilier de mieux choisir son placement. Comment fonctionne alors une SPCI ? Nous allons passer en revue le sujet, mais si vous êtes familier du fonctionnement d’une SCI, la SCPI ne vous dépaysera pas trop.
SPCI : les principes essentiels
- Pour permettre aux investisseurs d’optimiser leur placement, les SPCI leur proposent des solutions adaptées à leur activité.
- Il y a alors les SPCI dédiées aux plus-values qui aident les particuliers à investir dans des propriétés résidentielles de valeur. Le but est qu’année après année, la SPCI vise une augmentation de la valeur de la part de chaque porteur.
- Il y a aussi les SPCI dédiées à l’accroissement de rendement. Il s’agit de sociétés de gestion immobilière qui opèrent uniquement dans des biens spécifiques. Les biens concernés sont d’ordre professionnel comme les entrepôts, les locaux, les bureaux et commerces. Le but est de donner aux actionnaires de la SCPI un revenu tous les trimestres. Les SPCI de capital fixe et les SPCI de capital variable sont donc les principales branches.
- Les SPCI fiscales, quant à elles, sont des sociétés de gestion dédiées à l’épargne et à la défiscalisation.
SPCI : les rouages du système
Transformer des biens immobiliers en investissement rentable, tel est le but des sociétés de gestion de placement. Pour mettre toutes les chances de votre côté il faut donc bien choisir la SCPI dans laquelle vous allez placer votre patrimoine. Voici alors quelques éléments à prendre en compte :
La valeur marchande du patrimoine de la société de gestion de placement.
La trésorerie de la SPCI. Assurez-vous qu’elle dispose de ressources nécessaires pour faire face aux éventuelles difficultés économiques.
Le TOF ou le taux d’occupation financier. Il s’agit de l’unique indice vous permettant de mesurer le potentiel des SPCI.
SPCI : quels sont les avantages ?
Puisque les SPCI sont des entités structurées gérées par des professionnels, les placements sont garantis et sécurisés. Voici également les principaux avantages :
- Le rendement a un taux attractif et régulier,
- Le placement se fait sur le long terme,
- La marge de rendement est élevée,
- Et le placement de valeur immobilier est accessible au grand public.
À noter que les SPCI ne sont pas des investisseurs, mais des sociétés de gestion qui acquièrent des biens immobiliers dans le but de les revaloriser.