Si vous montez une SCI, c’est peut-être pour être le propriétaire de votre local commercial de manière simple. Mais avant même de créer la société, il faut penser à choisir le bon local, et ce n’est pas forcément évident.
En effet, le choix d’un local pour son commerce est très important. Sa localisation revêt un enjeu de visibilité. C’est important pour capter plus de clients et faire fructifier son activité. Pour être sûr de choisir le local commercial adapté à votre activité, vous devez considérer certains critères et réaliser quelques études. Retrouvez ci-dessous quelques étapes incontournables avant d’investir dans un local commercial.
Effectuer une étude de marché et vérifier la réglementation
Avant d’investir dans un local commercial, il est important d’effectuer une étude de marché pour voir la façon dont l’activité pourrait s’accroître. Il ne faut pas se focaliser sur un seul choix. Vous pouvez comparer plusieurs locaux et étudier le potentiel de chacun d’eux pour distinguer qui est le plus adapté. L’essentiel est de choisir le local le plus attractif qui pourrait faire développer rapidement votre activité.
Ensuite, vous devez vérifier la réglementation liée au local de votre choix. Est-ce que l’activité que vous envisagez peut être exercée dans le local en question ? Par exemple, si le local se situe dans un bâtiment en copropriété, il est possible que le règlement interdise la création d’une entreprise ou l’exercice de certaines activités sur les lieux. Vous devez donc vérifier les règles en vigueur sur le lieu avant d’investir votre argent.
Faire une visite sur place et considérer tous les critères importants
Avant d’investir dans un lieu commercial en particulier, il est également important de faire une visite des lieux. Ainsi, vous pourrez voir la fréquentation des lieux, l’environnement et le type de population. Vous pourrez ainsi évaluer si votre activité pourrait se développer ou non sur place. Vous apercevrez aussi les différentes possibilités. L’idéal est de visiter le local en question à différentes heures de la journée et à des jours différents pour être sûr que la fréquentation de l’endroit demeure la même.
Durant cette visite, vous pourrez en profiter pour vérifier les critères importants à prendre en compte lors du choix d’un local commercial. Vous devez notamment vérifier l’accessibilité du lieu et les infrastructures aux alentours. Est-ce qu’il y a un parking à proximité ? Est-ce que le lieu est desservi par les moyens de transport en commun ? Vous devez aussi vérifier l’existence des concurrents et la qualité du quartier. Est-ce que c’est un quartier tranquille et bien sécurisé ? Par ailleurs, vous devez vous assurer que l’activité que vous prévoyez de faire est bien compatible avec le type de population sur place et la vie dans le quartier.