La SCPI est l’un des meilleurs outils d’investissement qui permettent de réaliser un placement dans l’immobilier. Elle est une alternative à l’investissement classique ou direct. La SCPI est aussi une solution d’épargne qui s’adapte à différents profils et objectifs. Retrouvez plus de détails sur les SCPI dans les prochaines lignes.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Pour faire simple, la Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI est une forme particulière de la SCI ou Société Civile Immobilière. Elle permet alors de faire appel à l’épargne de manière publique. En échange des fonds obtenus auprès des investisseurs, notamment des particuliers, elle bénéficie des parts sociales. Grâce à ce système, la SCPI peut aussi acquérir des immeubles dans le but de percevoir leurs loyers. Quand tous les frais liés à la gestion, à l’entretien, aux impôts et assurance, seront déduits, elle va redistribuer le résultat à tous les associés en fonction du nombre de parts qu’ils détiennent.
Suivant le Code Monétaire et Financier, un régime juridique (articles L214-50 à L 214-84, L 231-8 à L 231-21 et L 732-7) a été mis en place pour encadrer toutes les SCPI afin de protéger les épargnants. Elles doivent en effet remplir certaines conditions avant de proposer des parts au grand public. Il faudra commencer par écrire une note d’information à viser auprès de l’Autorité des marchés financiers. Puis, la SCPI doit publier une notice dans le bulletin d’annonce légale obligatoire. Elle doit également rédiger un bulletin de souscription pour permettre aux investisseurs d’acheter des parts.
Cela dit, l’investissement en SCPI est accessible à toutes personnes souhaitant placer leur argent dans l’immobilier. Qu’ils soient débutants ou confirmés, ces investisseurs peuvent facilement acheter des parts par l’intermédiaire d’une société de gestion.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la SCPI ?
L’un des plus grands avantages de la SCPI est qu’elle fournit un faible ticket d’entrée. Bon nombre d’épargnants estiment qu’ils ne disposent pas de disponibilités suffisantes pour investir directement dans l’immobilier. Grâce à la SCPI, ils peuvent alors réaliser un investissement dans ce domaine. De plus, la société se charge de gérer tous ces actifs immobiliers.
Contrairement à l’investissement immobilier direct avec un seul bien, l’investissement en parts permet également de mutualiser tous les risques grâce à la multitude de biens que la SCPI détient.
En outre, il est possible d’effectuer un investissement à crédit. Ainsi, l’épargnant profitera de l’effet de levier du crédit et des taux bas.
Toutefois, l’objectif principal des SCPI est de percevoir des revenus complémentaires lors du départ en retraite. D’ailleurs, c’est un excellent outil de diversification qui permet de placer de l’argent dans l’immobilier d’entreprise et de commerce.
La SCPI n’est pas aussi un produit coté du fait qu’elle présente une faible liquidité par rapport aux actifs financiers. Les délais et les prix de cession varient suivant l’évolution du marché des parts de SCPI et du marché de l’immobilier. Les frais liés à l’achat des parts sont même élevés. En plus des frais d’entrée, l’investisseur doit payer des frais de gestion annuels ainsi qu’une commission en cas de revente.
Par ailleurs, la valeur du placement peut être à la baisse et à la hausse suivant l’état de conjoncture de l’immobilier.
Pour terminer, les revenus locatifs peuvent diminuer en fonction du taux d’occupation financier et des cours des devises